Vadrouilles Attentives

Sommaire
Vidéos
Tracé (gpx)
Aperçu

5 jours de liberté totale. Marche, observation, dessin, cuisine, ramassage de déchets...

Aucun objectif de distance, de performance, mais un seul but : ĂȘtre heureux.

Je pars donc sans itinéraire à suivre, et seulement la vague idée de faire une large boucle autour du réservoir de Chaumeçon. En cinq jours je ne croise pas un seul humain ni le moindre hameau ! Pour ajouter au fun et au lùcher prise, je pars avec un dé en poche, qui guidera mes pas pendant une partie du trajet.

La premiĂšre aprĂšs-midi donne le ton : du vert et encore du vert !<br>
La premiĂšre aprĂšs-midi donne le ton : du vert et encore du vert !

Avantages
Le printemps est ma saison prĂ©fĂ©rĂ©e. Les arbres n'ayant pas encore dĂ©veloppĂ© tout leur feuillage, les forĂȘts sont lumineuses. Les passereaux assurent la bande-son, les fleurs sauvages abondent, et de nombreux vĂ©gĂ©taux peuvent ĂȘtre mangĂ©s. A cette pĂ©riode, en semaine les chemins sont totalement dĂ©sertĂ©s. Enfin il y a encore peu de tiques et de moustiques, et la saison de la chasse est officiellement fermĂ©e. 👍

Inconvénients
Au mois de mai, le temps peut encore ĂȘtre froid et humide (j'en ai fait les frais deux ans plus tĂŽt - voir ma vidĂ©o "Les brumes du Morvan"), ce qui ne sera ici absolument pas le cas !
Autre inconvĂ©nient du Morvan : le cĂŽtĂ© industrialisĂ© de beaucoup de parcelles (plantation rectilignes et monotones de rĂ©sineux). Au fil des annĂ©es j’ai appris Ă  utiliser les vues satellites pour les Ă©viter, et ainsi traverser un maximum de parcelles de feuillus (hĂȘtraies Ă  houx 😍).

Une belle forĂȘt lumineuse et calme est un vrai shoot de bonheur 💚
Une belle forĂȘt lumineuse et calme est un vrai shoot de bonheur 💚

Vidéos

💡 Si une vidĂ©o apparaĂźt pixelisĂ©e, cliquer sur l'icĂŽne reprĂ©sentant une roue crantĂ©e pour augmenter la qualitĂ© de l'image.

Version courte et ambiante, sans blabla

Version longue, avec du blabla, des quizz, des astuces (hygiĂšne)

Tracé (gpx)

MalgrĂ© les dĂ©ambulations dictĂ©es par le dĂ©, j'ai plus tard retravaillĂ© le tracĂ© pour en sortir une boucle simplifiĂ©e, plus fluide, sans chemin infernal qui disparaĂźt. Enjoy 🙂

Distance
: 49,7 km
Dénivelé : 1360 m

Télécharger le fichier GPX

PrĂ©visualiser le tracĂ© sur gps-viewer.com 

Aperçu

Situation, accĂšs<br>
Situation, accĂšs
Vue d'ensemble<br>
Vue d'ensemble
Les nombreux détours dictés par le dé ont été gommés. En cas de coup de mou, la boucle se raccourcit facilement ici, à l'est du barrage de Chaumeçon.<br>
Les nombreux détours dictés par le dé ont été gommés. En cas de coup de mou, la boucle se raccourcit facilement ici, à l'est du barrage de Chaumeçon.